Excusez si le rapprochement paraît un rien prétentieux mais je me faisais la réflexion marrante que comme Picasso a eu sa « période bleue », j’ai mes périodes tricotesques particulières. Ici, il ne s’agit pas de couleurs, mais autant je me suis plue à multiplier les ouvrages en dentelle tout un temps (et j’en fais encore), me voilà semble-t-il plongée dans une période jacquard…

détail du jacquard

Oui, après mon fameux Carmine, j’avais ajouté un motif jacquard à un simple pull col bateau, j’ai modifié le motif jacquard sur mon poncho et utilisé les restes de laine en jacquard sur le bonnet dans la foulée. Et voilà que pour un cadeau de noël, je me lance dans une écharpe au motif jacquard.

début de écharpe jacquard merino
L’avantage du jacquard, c’est qu’on se voit avancer

Donc, le tricot, révèle en nous finalement une petite dimension artistique, bien modeste il vrai, mais quand même !

Bref, cette idée d’écharpe jacquard revient de loin, bien bien loin, je ne sais plus quelle année, j’avais vu un modèle d’écharpe homme dans un Burda Tricot …sur lequel je n’ai jamais su remettre la main…pfff

Après plusieurs fouilles pourtant appliquées, je me suis résolue à chercher quelque chose dans le même ordre d’idée et c’est inspirée de Oak scarf de Marie Wallin que j’ai répété une alternance de plusieurs motifs jacquards trouvés de ci de là pour cette écharpe.

Bon, de toute évidence, le jacquard est quand même plus facile travaillé en rond parce qu’on est toujours sur l’endroit de l’ouvrage. J’ai donc fait cette écharpe en rond, ce qui donne un résultat « doublé ».

écharpe jacquard merino

Le fil est assez fin, épaisseur « chaussette », donc, cela convient très bien et donne une écharpe bien chaude et moelleuse.

Les fils, justement, c’est une combinaison de Schachenmayr Merino 170 et de Manos Alegria. En tout, 1200 m de pur laine de mérinos, tout doux, tout chaud, tricoté maille après maille avec amour, parfait pour un cadeau, non ?

L’astuce, est de faire le montage de façon à ce que l’écharpe soit dès le départ fermée en bas : j’ai monté 120 mailles normalement que j’ai ensuite réparties une sur deux sur les 2 extrémités de mon aiguille circulaire

alterner les mailles de montage

et c’est parti !

montage en rond

Cela donne un bout fermé sans couture

début de l'écharpe en rond

Pour rabattre, j’ai directement fermé aussi. J’ai procédé comme une couture d’épaule à 3 aiguilles, sauf que je ne sais pas mettre endroit contre endroit ici et donc la chaînette est apparente mais donne une belle finition très nette comme on les aime!

fin de l'écharpe en rond

Voilà pour les aspects techniques de l’ouvrage, pas grand-chose à dire mais après tout ce n’est qu’une écharpe. J’ai quand même fait un blocage et je trouve qu’elle y a gagné en régularité.

Pour ce qui est des couleurs, comme je l’ai déjà dit à l’une ou l’autre, j’aime beaucoup les combinaisons de fil uni et fil multicolore. Le fond anthracite est peut-être un peu foncé ici mais donne un effet tout en nuance plutôt intéressant.

écharpe jacquard merino

Cela m’aura occupée de mi-octobre à fin novembre, ce qui est déjà pas mal pour une écharpe mais le résultat me plaît bien.

L’écharpe j’AKart
Taggé sur :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *