Un modèle conçu en rond n’est pas adaptable à plat!
Par contre, adeptes des aiguilles circulaires, réjouissons-nous, un modèle à plat peut être partiellement adapté pour tricoter en rond. Et pourquoi on se réjouit? Parce qu’on n’aime pas l’assemblage, pardi!
Les manches
Elles sont de toute évidence des « tubes », on peut donc les tricoter directement en rond. On évite ainsi la couture le long de la manche. On va donc monter la manche sur 4 aiguilles ou sur une aiguille circulaire en magic loop ou sur 2 aiguilles circulaires, au choix.

Puis quand on arrive au biais d’emmanchure s’il y en a un, on retravaille à plat normalement. Il ne restera plus qu’à faire l’assemblage de la manche sur le corps de l’ouvrage.

Si l’emmanchure est droite et que le point s’y prête, on peut même faire la manche de haut en bas et monter directement les mailles sur le corps déjà assemblé.
Le corps de la pièce
Si c’est un pull, il peut être monté en rond aussi jusqu’aux emmanchures. L’assemblage est donc fait, il ne reste plus que la couture d’épaules qui peut être réalisée aussi aux aiguilles.
En pratique
Je fais comment? Je retire les mailles lisières, j’additionne les mailles devant et derrière (pour le corps) et je monte le tout en rond en repérant le début du rond pour les manches et les 2 jonctions entre l’avant et l’arrière pour le corps (en distinguant bien le début de ligne du « milieu » et le dos du devant). C’est autour de ces repères que je fais les augmentations/diminutions mentionnées dans le modèle.

Si c’est un gilet? Et bien ce n’est plus du tricot en rond à proprement parler mais on peut de la même façon, éviter les assemblages. Je fais ensemble les 2 devants et le dos, en repérant aussi chaque fois les jonctions.
Bon, c’est assez simple en apparence, mais concrètement ?
Et bien c’est là que la réalité nous rattrape 😉
Quand on a un motif, il faudra d’une part l’adapter au tricot en rond et veiller à la bonne continuité du motif. Cela va s’avérer assez évident ou plus alambiqué selon les cas. Il peut être opportun de faire des essais avant de se lancer dans l’ouvrage proprement dit. Je propose aussi un atelier pour aborder le tricoter en rond et le « magic loop ».
En clair, voir si le nombre de maille tombe bien sur le motif, voir comment vont s’intégrer les augmentations/diminutions éventuelles, etc. Parfois j’adapte un peu le nombre de mailles (j’en ai ajouté 6 sur mon gilet Carmine pour que le motif soit bien continu).

Est-ce intéressant ?
Je ne sais pas. En fait, tout dépend !
Si vous êtes réticente à l’assemblage, oui, si vous préférez encore l’assemblage au tricot en rond évidemment non!
En dehors de la question d’assemblage, quels en seraient les avantages?
Une parfaite correspondance entre le devant et le dos, une belle continuité des motifs (si on a bien géré les choses), belle continuité de couleurs pour les laines « auto rayantes ».

En dehors de la question de tricot en rond, quels en seraient les inconvénients?
Si on aime bien faire les deux manches en même temps par exemple, là cela peut toujours se faire uniquement avec des aiguilles circulaires mais c’est une technique particulière. J’ai essayé et j’ai renoncé, j’ai trouvé que c’était trop de chipotage.
Le travail préalable de réflexion et d’essais nécessaire à l’ajustement des motifs aux jonctions peut être un obstacle.
De mon côté, je persiste, trop contente de n’avoir presque plus d’assemblage (que je laissais immanquablement traîner) et je m’améliore dans mes finitions avec la pratique et l’expérience, il n’y a pas de secret, hein. Le mieux est de commencer avec des cas simples (comme du jersey au moins au niveau des jonctions).
Alors, déjà essayé? Tentée de s’y mettre? N’hésitez pas à partager vos expériences. 😉
Voilà qui fait un peu peur quand même…???
Ah, oui, comme beaucoup de chose qu’on n’a jamais tenté.
D’un autre côté, ce n’est pas comme si tu étais débutante et que tu ne disposais pas de support quand c’est nécessaire 😉