« Mais moi sur Ravelry, je ne m’y retrouve pas… »

 

Je vous ai, à plusieurs reprises déjà, renvoyés sur Ravelry…mais il semble que ce ne soit pas évident pour tout le monde de s’y retrouver. Alors, vous m’accompagnez dans une visite guidée ?

Déjà pourquoi s’intéresser à Ravelry ?

C’est un site communautaire par et pour des tricoteurs/crocheteurs qui vous emmène directement vers ce que vous cherchez sans détours innombrables. C’est une collection sans fin de modèles et d’idées, une référence incontournable. C’est aussi une vitrine qui offre de la place aux petits créateurs. Et comme dans toute communauté, s’y ajoute une dimension d’échange : le partage de vos réalisations, les groupes, les forums, la messagerie…

Bien sûr je ne prétends pas faire le tour exhaustif du site, je vous laisse en découvrir tous les méandres si cela vous tente mais je vous propose de vous ouvrir le chemin vers 2 fonctions principales : les modèles et les fils.

C’est au départ un site anglophone mais il est (en partie) traduit donc il ne faut pas s’arrêter à ça. Les modèles sont eux, disponibles dans une ou plusieurs langues en fonction de leur auteur, naturellement.

Première étape, l’inscription

 

Oui, d’abord, inscrivez-vous, c’est gratuit et vous ne risquez pas de sollicitations indésirées. C’est la promesse faite dès le départ (le seul mail que vous recevrez est celui de l’inscription) et en tant que membre depuis plusieurs années je peux vous garantir qu’elle est tenue.  Cliquez sur le bouton « join now ».

 

 

Remplissez votre adresse mail et cliquez le bouton « email me a sign up link »

 

 

Vous devrez cliquer sur le lien que vous allez recevoir par mail et une fois que vous avez créé votre profil, vous pouvez le modifier en cliquant en haut à droite.

 

 

En bas de page à gauche, vous pouvez sélectionner le français.

 

 

A partir de là, la plupart des fonctions du site seront traduites (avec quelques petites lacunes résiduelles, vous apprendrez rapidement les essentiels comme pattern = modèle, yarn = fil, gauge = échantillon,…). Évidemment les textes des utilisateurs restent dans leur langue d’origine.

Alors, vous êtes inscrit ? Allons-y !

Assez classiquement,  à tout moment, vous pouvez revenir sur la page d’accueil en cliquant sur le logo en haut à gauche.  C’est aussi dans cette barre que vous retrouvez les accès aux fonctions principales.

 

 

Pour la version mobile, cliquer sur le logo en haut à gauche puis « retour » pour revenir à l’accueil.

 

Recherche d’un modèle

 

Sur la barre du haut à gauche, cliquez sur « modèles ».  En version mobile, cliquez d’abord sur le logo puis sur modèle.
Vous arriverez sur la page des modèles où vous pouvez initier une recherche selon plusieurs pistes.
Une recherche classique, recherche par catégorie,

 

 

et plus bas… recherche par mot clé et un aperçu des modèles ajoutés récemment.

 

 

Allons plus loin dans la recherche avancée et c’est là que selon moi se trouve le potentiel extraordinaire de ce site.
Cliquez sur « catalogue de modèles et la recherche avancée ».

 

 

Le bouton « browse all xxxxx modèles » en version mobile

 

Ici vous arrivez dans le « catalogue » et vous pouvez toujours faire une recherche classique sur base de mot-clé mais surtout vous pouvez filtrer les résultats (et cela même sans mot-clé) d’une manière très détaillée et pertinente.

 

 

Voici un aperçu de ces filtres qui composent donc la colonne de gauche…
« Mon espace », intéressant si vous voulez retrouver quelque chose que vous avez récemment consulté et omis de marquer par exemple.
« Technique » , « Catégorie »,

« Disponibilité »,  « Avec photo », « Caractéristiques », « Genre/Age/Taille/Coupe »,

 

« Épaisseur » du fil, « Métrage » (attention, choisissez bien la sélection en mètres) ,

le nombre de «Couleurs utilisées », « Type de support », «Taille de crochet »,

« Matière », « Taille d’aiguilles » (attention ici de bien vous référer aux mm parce que le système US est différent et ceci à travers tous les sites et les explications que vous y trouverez),

 

« Note » (selon l’appréciation des participants), « Niveau de difficulté » (selon l’appréciation des participants ), « Langue » (vous verrez ici que le gros de la communauté est anglophone mais il reste encore un beau choix en français).

À chaque filtre vous pouvez cacher ou afficher les détails en cliquant sur le petit carré à droite de l’intitulé.

 

 

D’autres options diverses « More search options » dont la très utile « Échantillon »,

En cliquant vous pouvez entrer le nombre de mailles par 10 cm (min et max , c’est une fourchette pour le nombre de mailles uniquement, pas le nombre de mailles et de lignes) puis appliquer le filtre en cliquant « apply ».

 

 

Certains filtres sont en cascade, quand vous cliquez, une autre liste s’ouvre. Une fois que vous avez sélectionné ce que vous cherchez précisément, vous fermez les fenêtres de liste en cliquant sur la croix.

 

 

En version mobile, pour sélectionner vos critères de recherches, cliquez sur « filtrer ces résultats »

 

 

Une fois les filtres définis, les résultats s’affichent. Vous retrouvez en haut les détails de vos filtres et vous pouvez les modifier (crayon) ou les supprimer (« clear ») un par un ou globalement (« clear search »). Vous pouvez aussi changer l’ordre d’affichage en fonction de la popularité, de la date de publication, de la note obtenue, …

 

 

 

De la même façon, dans la version mobile, vous pouvez modifier ou supprimer vos critères de recherche.

 

 

En version mobile, vous pouvez visualiser de la même manière que sur un PC en cliquant sur «switch to desktop view » tout en dessous de la page.

 

En cliquant sur la photo d’un projet, vous accédez sans détour aux détails de celui-ci. Soit c’est directement le modèle, soit c’est une réalisation d’un membre de Ravelry, dans ce dernier cas, vous accédez au modèle utilisé en cliquant sur le nom du modèle dans la description ou dans le cadre de droite « A propos du modèle ». Dans ce même cadre, vous avez la note d’appréciation, et la difficulté rapportée par les utilisateurs et en cliquant sur le nombre de projets, vous pouvez voir toutes les versions réalisées par les membres de Ravelry.

 

 

Sur la page d’un modèle, vous avez directement accès au téléchargement s’il est disponible, parfois c’est un téléchargement Ravelry, parfois vous trouverez dans les notes, un lien vers un blog ou un site… (si ce n’est pas le cas, inutile de chercher plus loin c’est que ce modèle n’est pas partagé).

 

Vous pouvez visualiser les photos en grand en cliquant dessus.

 

 

Si vous appréciez un modèle et que vous avez envie de découvrir les autres modèles proposés par ce créateur, vous pouvez aussi cliquer sur son nom pour voir sa page où vous retrouverez la liste de tous ses modèles. Vous pouvez trier cette liste selon différents critères. Et de nouveau en cliquant sur le modèle vous avez directement accès aux détails de celui-ci. Aussi simplement que ça!

 

Recherche d’un fil

 

C’est peut-être moins évident mais c’est aussi une fonction très pratique à mon avis.

  • Vous avez un modèle et vous voudriez en savoir plus sur le fil recommandé pour pouvoir trouver un équivalent pertinent.
  • Vous avez un fil et vous voulez avoir des idées de réalisations avec ce fil, ça reste plus restreint qu’en définissant l’épaisseur, l’échantillon, et éventuellement la matière mais ça peut être inspirant.

Donc quand vous cliquez sur « fils » en haut à gauche, vous arrivez sur la page de recherche. Vous pouvez soit directement taper le nom du fil ou faire aussi une recherche avancée.

 

 

En tapant le nom du fil, vous arrivez sur la liste des résultats correspondants (parfois vous en aurez plusieurs) avec la note attribuées par les utilisateurs et les projets réalisés par les membres de Ravelry avec ce fil.

 

 

De là, vous pouvez découvrir ces réalisations en cliquant sur le nombre de projets. D’autre part, en cliquant sur le nom du fil, vous pouvez retrouver les détails de celui-ci : épaisseur, métrage, échantillon, taille d’aiguille, note…

 

De cette page aussi, si vous cliquez sur le nombre de projets, vous accédez à la liste des ouvrages réalisés par les membres de Ravelry avec ce fil. Une fois dans cette liste, de nouveau, vous pouvez filtrer pour ne voir que les choses qui vous intéressent.

 

 

C’est un fait, la majorité de la communauté ici est anglophone et plus particulièrement américaine. Les fils qu’on retrouve facilement en Europe sont du fait un peu moins représentés et notés mais cela reste pour moi une référence intéressante. En espérant que cela vous permettra de vous familiariser avec ce site formidable…n’hésitez pas à me faire savoir ce que vous en pensez en commentaire.

 

(Note : J’ai pu mettre cet article en ligne avec l’aimable autorisation de l’équipe Ravelry pour les captures d’images et de Corinne Ouillon pour ses photos de modèles en clair).

Ravelry, besoin d’un guide?
Taggé sur :        

Une réflexion au sujet de « Ravelry, besoin d’un guide? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *