Cet hiver, bravons la grisaille à coup de teintes radieuses !

 

A côté des intrépides de la couleur, il y a celles qui préféreront y aller par petites touches et pour cela rien de tel qu’une écharpe bigarrée.

écharpe Felted Tweed "Poupinette" détail

Les couleurs de Kaffe Fasset  me donnaient justement envie d’une écharpe hivernale multicolore. C’est son superbe modèle « Vibrant stripe »  en Felted Tweed qui m’a inspiré une variante avec 5 coloris.

Ce fil légèrement feutré, véritable favori de chez Rowan (plus de 26800 réalisations avec ce fil publiées sur Ravelry) est particulièrement adapté pour le travail des couleurs comme l’intarsia et le jacquard.

Comme je préférais un point réversible, j’ai testé l’effet ligné avec plusieurs points et c’est la côte 2/2 qui a eu ma préférence.
A l’image du modèle original de Kaffe Fassett, j’ai joué avec des rayures de différentes épaisseurs dessinant ainsi un motif de 85 rangs qui se répète sur toute la longueur.

écharpe Felted Tweed "Poupinette" 1 motif

Les rayures horizontales…

c’est la technique de mélange de couleurs la plus abordable en tricot, même pour les débutants. Je trouve que cela en fait aussi un ouvrage assez stimulant : on a chaque fois envie de terminer une rayure de plus, un peu comme un chapitre d’un roman passionnant avant de poser son livre.

Ici pas question de monotonie donc, le revers de la médaille quand même, c’est la quantité de fils à rentrer…. Pour éviter le découragement face à cette tâche à la fin, j’ai rentré les fils par petites séries au fur et à mesure de l’avancement du tricot (tous les 20 à 30 cm).

Une fois terminée, j’ai bloqué l’écharpe parce que c’est l’effet que je recherchais mais on peut tout aussi bien la porter sans blocage.
Je la voulais assez longue, j’ai donc répété le motif 7 fois pour obtenir une longueur de 212 cm.  1 pelote de chaque couleur a suffi.

écharpe Felted Tweed "Poupinette"

 

Commencé le 21 août et terminé le 2 septembre, j’ai mené ce projet comme un marathon pour pouvoir vous le présenter en tout début de saison, en espérant qu’il vous inspirera. Alors, envie de couleurs ?…

Felted Tweed - divers couleurs

 

Cette écharpe ne manque pas de caractère, elle est facile à faire et idéale pour illuminer un manteau aux couleurs neutres.

L’écharpe « Poupinette »
Taggé sur :                

3 réflexions au sujet de « L’écharpe « Poupinette » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *