un choix éthique
Manos del Uruguay est née en 1968 d’une question simple : comment améliorer la qualité de vie des femmes rurales en Uruguay ?
Leur réponse était artisanale, utilisant les compétences héritées de leurs mères et grands-mères et la matière première qu’elles avaient sous la main: la laine.
C’est ainsi que Manos del Uruguay a été fondé pour donner des emplois aux femmes rurales d’Uruguay. Cela signifierait non seulement un revenu, mais aussi une occasion de se développer et d’acquérir son indépendance en préservant leurs racines et leurs traditions, proches de leur communauté et de leurs familles.
Chaque écheveau est une occasion d’aider une femme uruguayenne à subvenir aux besoins de sa famille.
Tous leurs fils sont teints à la main.
Les artisans utilisent de grands pots chauffés par des bouilloires en bois, créant de petites quantités de couleurs magnifiques.
Les couleurs des fils sont vives et sauvages, pleines de nuances et de variations. Il n’y a pas deux écheveaux identiques, chacun est unique, témoin d’un moment particulier.
Chaque écheveau porte une étiquette portant la signature de l’artisan et le nom du village où se trouve la coopérative.
Cela aide à rappeler aux tricoteuses que derrière chaque pelote il y a une femme, une histoire.
Manos del Uruguay a un but social, c’est une organisation à but non lucratif.
Elle est organisée en 12 coopératives, chacune étant un atelier situé dans un petit village de la campagne uruguayenne.
Les artisans sont les propriétaires de la société et les bénéfices de Manos sont partagés entre les coopératives ou réinvestis dans l’organisation. Les coopératives ont des liens étroits avec les communautés où elles sont insérées, ce qui est très important pour la société et les familles.
C’est une marque éthique
Manos del Uruguay est membre de la WFTO, organisation mondiale du commerce équitable depuis 2009.
Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise une plus grande équité dans les échanges internationaux.
En savoir plus… visitez le site Manos del Uruguay