Il faut bien l’avouer, un poncho n’est pas ce qu’il y a de plus pratique mais quand même c’est beau, non ? Il y a beaucoup de modèles qui me plaisent donc l’idée d’en réaliser un me trottait dans la tête depuis un bon moment. Seulement voilà, je suis plutôt frileuse et il m’en fallait un qui couvre bien le cou.

Donc ce modèle était le bon candidat.

poncho en aplaca classico Schachenmayr
modèle actuellement gratuit et disponible en français

En plus c’était l’occasion de tester Alpaca Classico, que j’avais aussi envie de tricoter.

Par contre, le dessin en jacquard ne m’emballait pas plus que ça donc, j’en ai redessiné un autre, inspirée par un modèle aperçu sur Ravelry.

début du poncho en alpaca classico

Et j’ai ajouté des rayures colorées sur le col, détail aperçu sur un modèle de pull.

détails du col du poncho

Pour ce qui est du choix des couleurs, entre le moment où j’ai mis le projet sur ma liste et le moment où est arrivé son tour, mes idées de couleurs ont changé maintes fois. A vrai dire, c’est le même cirque presque à chaque fois.

Du vert, du bleu, de l’aubergine ?…Puis j’ai opté pour ce vieux rose foncé associé à un rose plus clair et j’ai décidé par la suite d’ajouter une touche de vert, au vu d’un joli sedum à la bordure rosée, alors que j’avais d’abord pensé à du gris.

alpaca classico rose et sedum

Pour la réalisation, rien de bien spécial. J’ai suivi la taille S qui a une encolure bien ajustée. J’ai quand même fait le dos et le devant en même temps et au moment de faire les diminutions, sur la partie où il devaient être assemblés, j’ai travaillé en rond, d’une seule pièce. Par contre, quand le biais change et qu’il faut rabattre plusieurs mailles, j’ai fait comme pour un assemblage d’épaules à 3 aiguilles. Bon, cela fait une « cassure » dans la courbe, je ne sais pas si ce choix était judicieux d’un point de vue esthétique.

poncho détail du biais

Je l’ai bloqué pour que tout cela se pose au mieux et porté, ça se met pas trop mal…

poncho au blocage

Le modèle prévoit de refaire un bord en côte tout au long des côtés. J’ai hésité à faire ce bord, je n’étais pas convaincue donc j’ai pris quelques avis et il est vrai que c’est mieux fini avec. Par contre, je l’ai fait moins haut que préconisé, je préfère comme ça.

poncho détail de la bordure

C’est un fil bien chaud et bien doux, évidemment avec un mélange de laine de mérinos et d’alpaga… C’est un bonheur à travailler ! Sans compter qu’en 5 mm cela va vite. Commencé le 7 septembre, je l’ai terminé le 5 novembre.

poncho en alpaca classico

Je ne l’ai pas encore beaucoup utilisé, il faut dire que je ne sors pas beaucoup ces derniers temps…je vous ai cependant fait vite une petite photo les cheveux au vent 😉 pour montrer ce qu’il donne porté.

poncho alpaca classico

Avec les restes, par la suite, j’ai fait un duo de bonnets en 2 temps 3 mouvements.

bonnets en alpaca classico

Voilà vraiment un chouette fil à essayer pour des petits ou plus grands projets !

Mon poncho en Alpaca Classico
Taggé sur :                

2 réflexions au sujet de « Mon poncho en Alpaca Classico »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *