Nous les tricoteuses, avons parfois envie d’un peu de sophistication, éventuellement en alternance. Les jeux de couleurs font partie de ces choses plus élaborées qui peuvent alors nous amuser. Ils sont nombreux et offrent d’infinies possibilités. Des rayures horizontales au jacquard, en passant par l’intarsia, les mailles glissées ou la brioche bicolore.

C’est sur cette dernière technique que j’avais envie de donner un petit coup de projecteur cette semaine.

brioche multicolore

Le point brioche bicolore est le Point réversible par excellence qui donne un résultat moelleux. C’est assez tendance en tricot ces quelques dernières années donc vous l’avez déjà peut-être vu (et revu?) et même essayé. Moi, j’en avais tricoté un échantillon pour essayer il y a un bon moment et puis je n’étais pas allée plus loin, la faute à mon flux continuel d’idées de projets.

Mais quand même, en fin d’année je me suis lancée dans la réalisation de 2 écharpes. C’est assez basique, c’est tout droit, mais pour commencer une technique, autant ne pas trop se compliquer la tâche.

Alors voilà, je vous livre mon regard sur la technique.

Et sans grande surprise, je le déclare tout net, c’est assez facile! Ah, je sais, c’est le genre de déclaration qui inspire la méfiance.

Bon, en fait, en gros, c’est une côte anglaise dont on tricote chaque range une fois dans la couleur principale et une fois dans la couleur contrastée. On ne doit pas travailler les 2 fils à la fois au long du rang. Et la côte anglaise c’est de la côte 1/1 dont les mailles endroits (ou envers selon le rang) sont doublées d’un jeté pour être tricotés ensemble au rang suivant.

Ne vous acharnez pas à relire pour comprendre c’est juste pour figurer qu’il n’y a rien de compliqué. Vous trouverez comme d’habitude des tas de tutoriels sur internet.

point brioche bicolore

Et pour celles qui préfèrent l’accompagnement personnel, j’organise un atelier.

Deux fils unis contrastés donnent déjà un chouette effet et la combinaison d’un fil uni et d’un multicolore est aussi très attrayante.

point brioche uni et multicolore
Alegria en uni et bariolé

Après, il y a la possibilité de corser les choses en faisant des torsades avec ce point ou en faisant des dessin (brioche lace). C’est prévu pour 2020 mais on verra 😉 La fois prochaine , je vous présenterai mes écharpes en détails avec les petites subtilités de chaque projet.

Alors, qui s’y est déjà frotté ? Qui a envie de franchir le pas ?

La brioche bicolore

6 réflexions au sujet de « La brioche bicolore »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *