La torsade est une technique simple.

Oui, vraiment!  Accessible dès qu’on sait tricoter un beau jersey.

Une torsade est simplement le croisement d’un groupe de mailles avec un autre groupe de mailles sur le même rang.  Qu’il s’agisse de torsades simples ou complexes, c’est toujours le même principe, vous ne faites que changer l’ordre dans lequel vous allez tricoter vos mailles.

Si l’on doit inverser l’ordre de plus de 2 mailles, cela se fera par le truchement de l’aiguille auxiliaire. L’utilisation de cette fameuse aiguille auxiliaire ne doit pas vous effrayer puisqu’elle sert juste à mettre des mailles en attente pendant que vous tricoterez d’autres mailles de manière habituelle. Ensuite vous reprendrez les mailles mises en attente pour les tricoter aussi de manière habituelle. Facile, non ?

torsade simple en gros fil

La seule difficulté réside d’après moi dans la tension pour quelqu’un qui tricote serré parce qu’on doit inévitablement un peu tirer sur les mailles au moment du croisement.

Pour tricoter les mailles en attente

il y a 2 façons de faire

  • les tricoter directement à partir de l’aiguille auxiliaire
  • ou les reglisser de l’aiguille auxiliaire vers l’aiguille de gauche pour les tricoter normalement ensuite

Essayez l’une et l’autre méthode et optez pour celle qui vous plaît le mieux.

Je pratiquais habituellement en reglissant les mailles mais pour mon Oceana, j’ai pris le plis de tricoter directement à partir de l’aiguille auxiliaire pour gagner une étape (quand il y a vraiment beaucoup de croisement, ça fait la différence).

Début du tricot Oceana de Martin Storey

Comme aiguille auxiliaire

en théorie, n’importe quelle aiguille double pointe peut faire l’affaire mais les petites aiguilles spéciales torsades vous faciliteront les choses. Si vous n’en avez pas de la même grosseur que vos aiguilles, prenez-en une de plus petit diamètre pour ne pas risquer de détendre les mailles et de donner un effet irrégulier au tricot.

torsade aiguille auxiliaire en U

Suivant qu’on met les mailles en attente devant ou derrière l’ouvrage, on a un effet torsadant vers la gauche ou vers la droite. Commencez par une torsade simple et une fois le principe compris, toutes les combinaisons possibles s’offrent à vous!

Des torsades de formats différents, travaillées avec un fil épais, créent une texture complexe très attrayante.
Choisissez un fil clair qui fera mieux ressortir les torsades et éviter les fils à effet de couleurs trop chamarré, le détail du motif ne serait pas mis en valeur.

torsade composée

Je sais qu’il y en a parmi vous qui tricotent déjà depuis longtemps mais qui n’ont jamais osé s’y frotter, pourtant ce n’est pas parce que ça torse, que ça se corse  (répétez très vite 10 fois) 😉
Alors, ne serait-ce pas là un défi intéressant à relever ?

Tout est disponible sur Internet mais pour ceux qui préfèrent l’accompagnement non virtuel, je propose un atelier torsades.

Tricoter des torsades
Taggé sur :            

2 réflexions au sujet de « Tricoter des torsades »

  • Parfois, il y a des « trous » au début et à la fin des torsades. .. je ne sais pas comment y remédier ? Tricoter serré sans doute quand on reprend les mailles ?

    1. Oui, c’est ça, comme c’est un groupe de mailles qui passe au travers, il y a inévitablement un trou. Pour que celui-ci ne soit pas visible, il faut veiller à bien serrer en effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *