Syringa est un chouette petit modèle qui joue avec les couleurs. C’est une création de Lisa R. Myers pour Manos del Uruguay. Il est disponible gratuitement, il est en anglais mais assez facile à traduire.

Syringa


Il est tricoté sur la longueur mais pas classiquement rectangulaire, des augmentations sont ajoutées tout au long pour lui donner une forme arrondie. Ces réalisations sur la longueur élargissent les possibilités d’effets de construction et de couleurs mais nécessitent évidemment de travailler avec les aiguilles circulaires.

Syringa


Le jeu de couleurs de base c’est une simple alternance d’un fil uni avec un fil multicolore tous les 2 rangs en point mousse. On ne peut guère faire plus simple, n’est-ce pas ?
Mais sont ajoutées à cela deux bandes de lignes en oblique. C’est ce dessin qui fait la particularité du modèle. Celui-ci peut d’ailleurs être repris et intégré dans un modèle de votre choix.

Syringa - détail du motif en obliques


Alors, comment on obtient cet effet ?


Ce n’est pas bien compliqué en pratique. C’est en fait une combinaison de 3 techniques – la maille lâchée, la maille glissée et la torsade – que l’on va appliquer l’une après l’autre sur la même maille.


Donc, concrètement

Première étape : préparer la maille lâchée

Lors d’un rang en fil de couleur contrastée, pour une maille sur 4, on va enrouler le fil 2 fois autour de l’aiguille

Deuxième étape : lâcher la maille

Le rang suivant, on tricote en fil de couleur principale et on glisse cette maille tout en laissant tomber le 2e tour de cette maille (c’est la maille lâchée), elle est simplement plus lâche que les autres.

Troisième étape : glisser la maille sur quelques rangs

Les 5 rangs suivants, on tricote toujours en fil de couleur principale et on continue à glisser cette maille, en veillant à chaque fois à faire passer le fil sur l’envers de l’ouvrage.

Quatrième étape : tricoter la maille en oblique

Et finalement au dernier rang, on retricote tout en couleur contrastée mais on va faire torsader cette maille glissée soit en la glissant sur l’aiguille auxiliaire pour la tricoter 3 mailles plus loin (inclinaisons à gauche), soit en glissant 3 mailles sur l’aiguille auxiliaire pour la tricoter avant (inclinaisons à droite).

Je l’ai réalisé en Alegria qui est un fil chaussette mérinos et polyamide dans les coloris « Pindo » et « Thistle ».

Alegria Pindo et Thistle

Il est super doux. Comme il n’est pas très long, ni très large, il s’avère très bien convenir à ma fille avec qui je dois donc le partager 😉


Et voilà c’était mon projet nomade du 2 septembre au 25 octobre et peut-être vous inspirera-t-il…

Mon chèche Syringa en Alegria
Taggé sur :                    

Une réflexion au sujet de « Mon chèche Syringa en Alegria »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *