Tôt ou tard, une tricoteuse se trouve confrontée à un écheveau.

échevau de Manos Marina vesubio
écheveau de Marina de Manos en coloris « Vesubio »

L’écheveau c’est une façon différente de présenter le fil. C’est en fait une grande boucle lâche retordue sur elle-même. La chose incontournable avec l’écheveau est la mise en pelote avant de commencer à le tricoter.

Ah mais alors, pourquoi proposer le fil en écheveau ?

Pour les fils teints à la main, par exemple, ce format est la norme, c’est comme cela qu’est pratiquée la teinture et laisser le fil ainsi met mieux en évidence les nuances de la teinture parce qu’on a plus de surface.

teinture artisanale de Manos del Uruguay
image de Manos del Uruguay – teinture artisanale

Plus de surface permet également de mieux apprécier la texture au toucher, ce qui explique qu’on trouve aussi certains fils unis présentés de cette façon.

Il se fait aussi que le fil ainsi conditionné n’est pas étiré, c’est pourquoi il est même recommandé de ne pas le mettre en pelote trop en avance avant de le tricoter.

On évoque enfin un gain de place au stockage, cela prendrait moins de volume qu’une pelote.

Alors, comment mettre en pelote ?

dévidoir
écheveau d’Alegria sur un dévidoir

L’idéal est d’ouvrir l’écheveau et l’étendre sur un dévidoir et d’utiliser un bobinoir à l’autre bout pour former rapidement une belle pelote.

bobinoir
le bobinoir permet de faire une belle pelote rapidement

Vous pouvez aussi pratiquer à la main, une personne patiente pourrait alors jouer le rôle de dévidoir mais un dossier de chaise peut convenir ou toute autre solution qui permet d’accrocher la boucle de fil.

De toute façon, sans matériel, prévoyez du temps. Alors que je n’étais pas équipée comme il se doit, il m’a fallu plus d’une heure pour bobiner les 800m d’un écheveau de Marina à la main

À la Roulotte, je peux bobiner le fil pour vous, et à l’occasion cela amuse les enfants 😉

une belle pelote
Les écheveaux
Taggé sur :            

4 réflexions au sujet de « Les écheveaux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *