Je tricote principalement pour moi mais celui-ci est pour maman.

Le modèle S10329A est issu du magazine Fashion Moments 032 de Schachenmayr.

Le modèle gilet S10329A

Ce gilet est un jeu !

Jeu de couleurs

En tricot, le ligné horizontal, est le jeu de couleurs le plus facile d’un point de vue technique, tout au plus cela donne un léger surplus de travail de finition pour rentrer les fils. Ici on a une alternance sur 14 rangs, de tons principalement neutres, assez doux mais rehaussés par une touche de bordeaux. Les couleurs choisies sont assez proches de celles de la photo du catalogue.

Jeu de matière

En fait ce modèle est basé sur le Mix&Knit. Ces différents fils combinables ou échangeables de la collection Schachenmayr. Ici j’ai utilisé le Soft Mix, super doux, chaud, légèrement duveteux à l’allure très douillette dans deux coloris (blanc et camel) , le Merino Silkysoft a contrario plus lisse et brillant, qui met en évidence la structure du point avec en plus le contraste très marqué de la couleur foncée (merlot)

Soft Mix et Merino Silkysoft
Soft Mix « kamel » et Merino Silkysoft « merlot »

et le Soft Shimmer qui combine un peu les deux, son allure légèrement brillante tout en étant velouté dans un coloris (perle) proche du Soft Mix et qui apporte donc une nuance subtile.

Soft Shimmer
Soft Shimmer « pearl »

Jeu de textures

Le gilet est fait en simple jersey mais ses côtes sont à mailles croisées (des torsades de deux mailles). Ce relief discret, repris sur les bords verticaux et l’encolure, encadre tout le gilet et complète ainsi son caractère particulier.

détail de l'encolure
côtes à mailles croisées sur l’encolure

Elles apportent évidemment une petite difficulté de réalisation. J’ai d’abord travaillé avec une aiguille auxiliaire mais ça me barbait un peu car je n’ai pas trouvé de façon efficace de la tenir et la reprendre chaque fois pour quelques mailles. J’ai donc fini par travailler sans aiguille auxiliaire et comme c’est un fil poilu, les mailles n’avaient pas trop tendance à filer, cela convenait finalement assez bien (je vous en touche un mot la prochaine fois).

Je l’ai commencé le 28 octobre 2018 et terminé le 25 août 2019 (oups!) cela a trop traîné parce que je l’avais laissé chez mes parents mais les circonstances ont fait que…

Bref, j’ai fini par le ramener à la maison pour le terminer.

gilet de maman S10329A

C’était la première fois que je tricotais ces fils j’ai beaucoup apprécié chacun d’eux, cela me donnait chaque fois envie de les tricoter pour moi (oh misère, je ne vois déjà pas la fin de ma liste)

Voilà, je dirais que c’est un joli projet, bien chaud et qui arrive juste au moment où le temps se fait déjà plus automnal.

Le gilet de maman
Taggé sur :                

4 réflexions au sujet de « Le gilet de maman »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *