Ceux qui me suivent depuis un moment connaissent mes petits dialogues schizophréniques , en voici encore un…

– Laisse-moi deviner, tu vas me parler de ton dernier pull…

– Exactement !

– Allez, montre-moi ça

– Ben tu vois, au départ, c’est ce modèle S10361 de Christelle Ledoux. Un modèle sans aucune difficulté, un jersey de bout en bout, à emmanchures droites, tricoté en aiguilles numéro 6.

modèle du pull bateau

– Simple, rapide et efficace, quoi !

– Absolument ! Casual Soft, c’est un cœur de coton blanc entouré de fibres de laine teintes qui donne des effets nuancés et pelucheux, c’est typiquement le genre de fil qui donne un beau caractère à un ouvrage même avec un minimum d’effort.

– Mais tu y as quand même ajouté une touche personnelle…

mon pull col bateau en Casual Soft

– Et bien, oui, c’est en voyant la réalisation d’une cliente, un pull enfant avec un ornement multicolore que j’ai trouvé que Casual Soft a un très beau rendu en jacquard. Et du fait, j’ai eu aussi envie de le travailler en jacquard.  Il faut croire que j’y ai pris goût finalement. Je dirais que mon expérience difficile avec mon gilet boulet m’aura servi d’étincelle de défi qui a mis le feu aux poudres de mes envies.

jacquard sur un pull enfant réalisé par Véronique A.

– C’est cela, oui…

– Tu vois, s’inspirer des réalisations des unes et des autres est très enrichissant (*)

– Je vois…

– Comme d’habitude, j’ai fait le dos et le devant d’une pièce en rond jusqu’aux emmanchures. J’ai ajouté cette bande de jacquard au bas du pull, ce qui, du fait, ne corse pas trop les choses car c’est tout à l’endroit donc on a toujours une bonne visibilité sur le dessin. En plus ce n’est que 2 couleurs. J’ai travaillé le jacquard en « tissant » les fils flottants toutes les 2 mailles. L’avantage est que ça ne laisse pas de longs fils qui accrochent sur l’envers mais je me demande si ça ne donne pas quelque chose de moins lisse à l’endroit… Je n’ai pas assez de recul pour juger. La question reste ouverte pour l’instant.

détail de l'envers du jacquard
l’envers du jacquard « tissé »

– Ta technique du jacquard s’affinera avec l’expérience, tu verras.

– Oui, j’y compte bien.

– Et ce motif, tu le tiens d’où ?

détail du motif jacquard

– C’est un des motifs de l’écharpe « Teesdale scarfette ».  Mais toutes sortes de motifs peuvent convenir il faut juste quelque chose qui se répartisse bien sur la largeur et la hauteur, c’est une bonne raison de feuilleter encore ses anciens catalogues.

– Ah oui, chouette activité !

– J’aime bien aussi 😉 Enfin, voilà, j’avais réussi à faire mon choix de couleurs et de motifs et j’ai attaqué l’ouvrage le 11 juin pour le terminer le 22 août. Ça peut paraître un peu longuet pour un pull en 6 mm mais c’est que je me suis attelée à terminer Carmine entre temps.

– Carmine ?

– Oui, je te présenterai plus tard…

– OK. Et au final ?

– Ah, je suis contente. Je l’aime bien. C’est le genre de projet que je pourrais envisager de refaire avec d’autres couleurs et motifs si je n’avais pas déjà ce déferlement incessant d’idées. J’ai encore une de ces listes à donner le vertige !

– Tant qu’il y a des idées et des envies, il y a de la motivation, de la joie, de la vie ! On te voit avec quelque chose d’autre la prochaine fois alors ?

– Oui, à bientôt.

( *  c’est aussi l’intérêt du groupe des petites mains, j’en profite pour rappeler à toutes celles à qui je le demande régulièrement de publier vos réalisations ou de me les envoyer par mail, merci….)

Mon pull col bateau en Casual Soft
Taggé sur :                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *