Tricoter des tubes ?

 

Oui, je veux dire tricoter en rond sans couture : des manches, le bas d’un pull, un snood, des mitaines, des chaussettes, une encolure,…

Cela se fait par le biais

 

début d'un tricot en rond sur aiguilles circulaires

 

Dans un cas comme dans l’autre cela n’ajoute pas ou peu de difficulté. On tricote comme d’habitude à quelques petits détails près.

Une fois le montage des mailles terminé, on ne retourne pas l’ouvrage mais on commence le premier rang sur la première maille montée en fermant ainsi la boucle. (Répartir les mailles sur les 3 ou 4 aiguilles après le montage quand on travaille en doubles pointes)

A ce stade, on veillera à

  • Repérer le début du rang par un marqueur (attention si vous utiliser plusieurs marqueurs pour votre motif, il faudra que celui-ci soit facile à distinguer)

 

marquer le début de rang

 

  • Éviter la torsion des mailles. Vérifier soigneusement qu’elles sont bien toutes dans le même alignement et pas tordue autour de l’aiguille ou du câble (c’est encore plus vite arrivé) sinon vous verrez apparaître le problème quelques rangs plus haut. Il faut aussi être attentif à cette torsion les quelques premiers rangs si vous posez votre ouvrage entre temps.
  • Pour bien fermer la boucle sans effet lâche entre la première et la dernière maille vous pouvez ajouter une maille supplémentaire. Quand vous avez tricoté la première maille, vous repasser cette maille supplémentaire par dessus comme si vous faisiez une diminution. Ou alors, vous glissez cette maille supplémentaire sur l’aiguille de gauche et vous les tricotez ensemble avec la première maille.
  • A chaque rang, il faut veiller à bien serrer la première maille pour éviter un effet d’échelle au raccord. Celui-ci sera alors imperceptible.

Puisqu’on ne fait pas d’aller-retour, on ne travaille jamais « sur l’envers » de l’ouvrage et les points sont donc façonnés différemment : pour un jersey endroit : on tricote toujours à l’endroit, pour le jersey envers : toujours à l’envers, pour le point mousse, il faut alterner les rangs à l’endroit et à l’envers (c’est le monde à l’envers, le point mousse devient plus « compliqué » à faire).

Pour les points fantaisies, même histoire, le rang « retour » se faisant dans le même sens que le rang « aller », soit :

  • Votre modèle prévoit de tricoter en rond et les explications sont adaptées par le créateur
  • Votre modèle prévoit de tricoter à plat et vous devrez faire l’adaptation. Un diagramme ne se lira plus de droite à gauche puis de gauche à droite mais toujours de droite à gauche. Si seuls les rangs impairs sont représentés sur le diagramme, tricotez les mailles comme elles se présentent au rang retour.  S’il s’agit d’explications sans diagramme, il faudra la plupart du temps  juste remplacer les mailles envers par des mailles endroit et inversement. Si vous avez une hésitation, faites un petit essai en rond pour vérifier que le rendu est conforme.

 

Pour les rayures horizontales

 

il faut recourir à un petit truc pour avoir un parfait alignement des couleurs au niveau du changement (demander « tricoter en rond changement de couleur » à votre ami Google par exemple).

 

échantillon de tricot en rond

 

Si vous utilisez des aiguilles circulaires, quelle est alors la bonne longueur de câble?

 

  • Vous allez choisir une longueur légèrement plus petite que votre ouvrage.  L’avantage : vos mailles seront légèrement resserrées tout au long et vous allez tricoter en continu sans interruption. C’est facile, c’est rapide. L’inconvénient : ce n’est pas évident d’étaler complètement votre ouvrage pour en mesurer la largeur mais si votre échantillon est correct vous devez avoir les bonnes mesures. Ou vous pouvez toujours transférer une partie sur une autre aiguille le temps de mesurer.
  • Ou vous allez choisir une longueur supérieure et former une boucle avec le câble qu’il faudra chaque fois glisser. C’est le principe du magic loop. La solution la plus plébiscitée pour les petits diamètres. Vous trouverez des tas de vidéos.

 

tricoter une manche en rond sur aiguilles circulaires

 

  •  Pour les petits diamètres et pour éviter le magic loop, certaines tricotent avec 2 aiguilles circulaires. C’est aussi une possibilité mais il faut avoir ses aiguilles en double.

Voilà, c’est tout, pas d’autre difficulté. A votre portée, non ?  Alors, la prochaine fois, n’hésitez pas à vous lancer!
Celles qui préfèrent un accompagnement personnalisé peuvent aussi s’inscrire à un prochain atelier

 

Tricoter des tubes

Une réflexion au sujet de « Tricoter des tubes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *