La langue française est très riche paraît-il. Il est pourtant des circonstances où elle nous joue des tours en nous embrouillant. Ainsi en tricot on utilise communément le mot « endroit » aussi bien pour pour une façon de tricoter une maille que pour désigner la face recto de l’ouvrage.  Ce qui porte parfois à confusion.
En anglais par exemple cette confusion n’existe pas.

Donc voilà il faut être attentif dans la lecture de nos modèles pour une bonne compréhension.

 

détail écharpe S10265 en Tahiti

 

Et justement, il peut être important de bien distinguer  la face endroit de l’envers.  Parce que la bonne construction de l’ouvrage va en dépendre.  À cette fin un petit repère peut être utile (après le premier ou deuxième rang mettez un marqueur – épingle ou bout de fil peu importe).

En effet il y a des points dont on ne peut distinguer l’envers de l’endroit comme le point mousse.  Et ce petit repère vous facilitera les choses parce que même si ça paraissait évident les premières lignes après un certain temps on ne sait plus. Ou en tout cas, on doit se torturer les méninges pour s’y retrouver…

 

un simple bout de fil pour repérer l'endroit

 

Donc voilà une bonne pratique qui ne vous demandera pas plus d’une minute et qui peut vous aider à y voir clair dans votre réalisation.  Alors quand faut-il « se donner cette peine »? Quand le point utilisé peut porter à confusion et qu’à la lecture de votre modèle vous voyez qu’il est fait mention de l’endroit ou l’envers de l’ouvrage et que la construction de l’ouvrage est particulière.

 

écharpe à pointes en rangs raccourcis

Repérer l’endroit
Taggé sur :        

2 réflexions au sujet de « Repérer l’endroit »

  • Mon truc à moi pour le tricot est le bout de fil qui me reste après montage des mailles. .. en tricotant le premier réseau, le fil se trouve à droite face à moi et pour moi c’est donc l’endroit du travail. .

    1. Oui, c’est aussi un repère visuel évident… si on utilise toujours le même montage. Mais des interrogations viennent parfois d’une simple instruction comme « commencer par un rang sur l’envers ». On peut toujours réfléchir avec le fil de montage mais un repère visuel supplémentaire peut s’avérer pratique pour les moins expérimentées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *