J’ai fait beaucoup de gilets ces dernières années et j’ai donc volontairement orienté mon choix vers

un pull pour le début de cette saison hivernale

 

Le modèle (disponible gratuitement en téléchargement) est plutôt simple et classique mais il se démarque par un effet ligné en V sur le devant.

modèle S10047a

J’aime le col en V et le point en relief qui est un point très moelleux et donne un pull assez épais et bien chaud.

N’importe quel fil du Mix et Knit d’hiver aurait fait l’affaire pour sa réalisation et j’ai opté pour Merino Extrafine 120 parce que j’adore la laine de mérinos et après les cotonnades estivales, le toucher très douillet de ce fil est un vrai plaisir.

Ce modèle pas trop sophistiqué me permettait de choisir une couleur très franche et je me suis laissée séduire par le rose « cyclamen ». C’est un ton qui m’attire manifestement puisque la concordance avec la rose « Lola » que j’ai plantée ce printemps dans mon jardin est presque parfaite 🙂

 

début du pull Lola sur les aiguilles

Et c’est ainsi que j’ai baptisé mon pull « Lola » (vu que Schachenmayr distingue ses modèles par des numéros, ce qui doit être très pratique mais ni parlant ni poétique).

C’est un modèle de construction classique mais j’expérimente le tricot en rond, je l’ai donc réalisé en rond pour les manches et le bas du pull jusqu’à l’emmanchure. Pour cette raison, j’ai fait quelques essais avant pour bien comprendre l’adaptation du point (quand on tricote en rond, les rangs retours ne se font pas dans le sens inverse donc il y a inévitablement quelques changements dans le point).

J’ai aussi fait différents essais de l’arête du milieu devant et j’ai choisi de la modifier légèrement pour ne pas avoir de trous.

pull "Lola" porté

 

Par contre, ma pratique de « conversion » d’un modèle à plat vers un modèle en rond demande encore un peu d’affinement parce que j’ai juste supprimé les mailles lisières mais à refaire, j’éviterais les 4 mailles de jersey envers sur le côté pour atténuer le démarquage.

pull "Lola" de dos

Le point est facile à réaliser

de temps en temps, dans la lancée, je tricotais la maille plutôt que de la glisser avec un jeté mais c’est facilement corrigeable le rang suivant sans devoir défaire.

J’ai réduit légèrement la longueur comme d’habitude. Et j’ai réalisé l’assemblage d’épaule à 3 aiguilles. Le fini de ce procédé me donne entière satisfaction.

Commencé le 4 août , terminé le 2 octobre , mais j’ai intercalé l’écharpe « Poupinette »

Pour une taille S raccourcie, il m’a fallu 12 pelotes.

Au final

sans surprise j’aime beaucoup la couleur et la forme du col. Je regrette un peu ma finition sur les côtés. A porter, c’est un pull douillet et qui épouse bien le corps. Ce qui est commode en dessous d’une veste mais il ne faut pas utiliser ce type de point si on recherche un effet fluide et large.

Vous voulez d’autres idées de pulls en Merino 120… en voici quelques uns (tous ces modèles sont disponibles au magasin)

modèle S10396            modèle S10327B

modèle S10335                      modèle S10055A

 

 

Mon pull « Lola »
Taggé sur :                    

6 réflexions au sujet de « Mon pull « Lola » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *