On peut aborder les choses dans un sens ou dans l’autre

 

  • soit on veut réaliser un certain modèle et on cherche le fil adéquat.
  • soit on a un coup de coeur pour la laine et il faut chercher le modèle qui pourra convenir

coeur en laine

J’ai détaillé le premier cas dans un autre article

Dans le deuxième cas, pour un résultat satisfaisant, l’adéquation recherchée est toujours la même mais faire la démarche dans ce sens peut s’avérer plus délicat.
Bien sûr, si vous avez sous la main le catalogue qui met ce fil en oeuvre, et que vous trouvez un modèle qui vous plaît (et dont le niveau de difficulté vous correspond et pour lequel vous avez assez de fil), l’affaire est réglée.
Sinon, la recherche va demander plus d’application.

En gros, je vois deux façons de faire

  • vous connaissez l’équivalent de votre fil dans d’autres marques et vous consultez vos catalogues jusqu’à y trouver votre modèle rêvé.

des catalogues

 

  • vous lancez des recherches sur Internet.

Ravelry est un outil intéressant. Il permet des recherches de modèles sur base de l’échantillon, de la composition, du niveau de difficulté et de bien d’autres choses. Ou vous pouvez voir ce que les autres ont réalisé avec votre fil. Pour vous y retrouver, vous pouvez suivre le guide…

recherche Ravelry

Évidemment, la fiabilité des modèles n’est pas d’office garantie, ce qui peut être un problème pour un pull ou un gilet mais pas vraiment pour un accessoire (quelle importance que votre écharpe terminée soit 2 cm moins large et 10 plus longue ?) .

Quoiqu’il en soit, si vous n’êtes pas sûre, mieux vaut entamer autre chose en attendant de trouver le modèle qui conviendra vraiment plutôt que de risquer un résultat décevant. On finit toujours par trouver, parfois même un peu par hasard.

Choisir un nouvel ouvrage
Taggé sur :            

4 réflexions au sujet de « Choisir un nouvel ouvrage »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *