La réussite d’un ouvrage tient à plusieurs choses

 

  • une bonne régularité dans la réalisation
  • le choix de la bonne taille
  • une bonne qualité de fil
  • un bon modèle
  • et l’adéquation de l’un avec l’autre

Il faut attacher toute son importance à ce dernier point.

jersey en Catania

 

Un modèle comprend la plupart du temps une indication du fil à utiliser. Ce n’est évidemment pas une restriction mais cela reste une référence déterminante. Quand on choisit un fil alternatif, il faudra veiller à la correspondance sur plusieurs critères :

  • un échantillon semblable pour des raisons évidentes, cela évite des calculs et adaptations. Vous pouvez suivre les explications sans modification.
  • un drapé et une élasticité semblable, pour ne pas risquer un résultat trop raide ou au contraire trop flasque ou étiré. Une composition semblable sera une bonne indication.
  • un type de fil semblable : un fil lisse ne donne pas le même effet qu’un fil bouclé ou duveteux, un modèle peut perdre tout son charme si vous remplacez l’un par l’autre. On s’intéressera de près à la structure du fil qui peut être particulière : à côté des fils classiques retordus, il y a des fils meches (« simple » en anglais) ou des fils fantaisie comme une chaînette, une chenille ou un ruban. Cela peut aussi donner des rendus très différents.
3 types de fils
un fil chaînette – un fil à effet bouclé – un fil duveteux

 

Cela paraît beaucoup de paramètres à prendre en compte mais d’une marque à l’autre, on retrouve souvent des fils équivalents voire similaires. Donc trouver le bon fil est bien loin d’être improbable.
Il ne reste plus que le calcul du métrage total pour s’assurer de se procurer assez de pelotes.

Tout ceci n’est jamais que recommandation… certaines s’accommoderont de tous les changements – échantillon comme type de fil – au gré de leurs envies et c’est très bien ainsi tant que ça leur réussit.

Quoiqu’il en soit, si vous avez une hésitation, faites-vous conseiller.

L’accord du fil avec le modèle
Taggé sur :                

2 réflexions au sujet de « L’accord du fil avec le modèle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *