Les aiguilles circulaires deviennent de plus en plus populaires. Vous voyez de quoi il s’agit…

aiguilles circulaires Knitpro Nova

Dans le fond, on devrait plutôt les appeler des aiguilles câblées parce qu’on peut très bien tricoter à plat avec ce genre d’aiguilles. En fait,  elles permettent de faire tout ce qu’on peut faire avec des aiguilles droites – les bonnes vieilles aiguilles classiques comme Bonne Maman 😉 – mais elles ont des avantages supplémentaires et c’est là que ça devient intéressant.

Mon conseil est clair : adoptez-les!

Vous débutez au tricot, n’essayez même pas les aiguilles droites, apprenez directement avec des circulaires.
Vous avez déjà l’habitude avec des droites, et vous hésitez? Passez en revue les avantages et lancez-vous.

Rien à faire, vous êtes une inconditionnelle des aiguilles droites. Comme je vous comprends, je l’étais aussi. Pourtant, je vous invite à reconsidérer la question. J’explique ma propre “reconversion” dans cet article.

Il n’y a pas à mes yeux, d’argument prépondérant mais commençons par l’ergonomie. L’ouvrage est mieux réparti et il pèse moins car il pose sur les genoux ou sur la table. Donc moins de risques de douleurs pour le dos et les articulations. Ça n’est pas flagrant à première vue mais la différence est pourtant significative. Elle le sera d’autant plus avec des lignes comprenant un nombre élevé de mailles.

Aussi en matière de confort, comme il n’y a pas d’aiguilles qui dépassent dessous le bras, on peut tricoter dans n’importe quel siège, sans jamais être gênée par un dossier ou un accoudoir et s’y positionner au mieux. Ce qui veut dire aussi que non seulement on peut s’installer douillettement à la maison mais on peut tricoter à son aise partout. Dans la salle d’attente chez le dentiste, dans le train, chez le coiffeur… Et justement, pour les adeptes du tricot nomade, on peut noter qu’un ouvrage en cours avec des aiguilles circulaires est plus commode à mettre dans un sac.

D’autre part, vous pouvez aligner un nombre illimité de mailles sur un rang. Donc, tricoter un châle, une écharpe dans la longueur, un poncho ou une couverture de bébé d’une pièce .. devient possible sans aucune difficulté.

grand nombre de mailles montées sur aiguilles circulaires

Et enfin, le tricot en rond se fait sans peine. On peut dès lors se lancer facilement dans des modèles sans assemblage (ou presque).  C’est pas le rêve, ça?
Attention par contre à choisir un modèle dont le câble ne sera pas trop rigide.

J’ai une préférence pour les interchangeables parce qu’on peut y ajouter les avantages suivants :
On peut facilement mettre l’ouvrage en tout ou en partie en attente en remplaçant les aiguilles par des arrêts.

arrêt pour aiguilles circulaires

On peut choisir sa longueur de câble en fonction des projets sans racheter des aiguilles.
On emmène aisément son kit en entier et on est sûr d’avoir juste ce qu’il nous faut sous la main.

kit aiguilles circulaires Knitpro Symphonie

Si vous aimez tester d’autres techniques, vous pouvez utiliser les mêmes câbles pour le crochet tunisien.

crochet tunisien monté sur un câble

J’ai lu qu’on reproche aux interchangeables de se décrocher, franchement, je n’ai jamais eu le problème depuis que je les utilise et j’ai déjà de nombreuses réalisations à mon actif. (je pense qu’il faut juste veiller à bien les serrer).

Autre inconvénient répertorié : le passage des mailles sur la jonction est moins fluide. Là, c’est possible, j’avoue que cet inconvénient ne me gène pas vraiment. Cet aspect est peut-être plus dérangeant pour des aiguilles plus fines (3 mm et moins) ou pour celles qui tricotent serré?

N’hésitez pas à donner votre avis en commentaires.

Et pour ne rien manquer, si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous à la lettre d’information.

Pourquoi utiliser les aiguilles circulaires

6 réflexions au sujet de « Pourquoi utiliser les aiguilles circulaires »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *