La plupart du temps, je tricote mais parfois, je me laisse séduire par un projet au crochet. D’autant plus que le crochet est très tendance et on trouve de très beaux modèles.

Pour m’assurer un peu de confort, il fallait un coussin sur mon tabouret, autrement appelé une galette (sympathique dénomination, n’est-ce pas?)

Sur Ravelry, je me suis laissée séduire par le centre du modèle « Sweet Caroline » de « Crystals and Crochet ».

Les instructions sont gratuites et disponibles en français. Elles sont données en texte, sans schéma, ce qui est plutôt déroutant pour un modèle au crochet. Elles sont cependant très détaillées et largement illustrées de photos de détails. Je salue Helen Shrimpton pour ce minutieux travail.

Heureusement que ces photos viennent en appui d’ailleurs parce que je ne comprenais pas toujours exactement que faire et où piquer à la seule lecture du texte. J’avoue avoir parfois dû faire marche arrière. Il faut bien faire attention aux « conseils » mis en évidence en couleur (cela m’aurait d’ailleurs évité de défaire l’un ou l’autre morceau).

C’est un modèle qui joue à la fois sur un mélange de couleurs,

détail de l'ouvrage au crochet - mélange de couleurs

des points particuliers 

détail de l'ouvrage au crochet - point mouchet

et des effets de relief.

détail de l'ouvrage au crochet - brides en relief

Ces reliefs sont obtenus aussi bien avec des points particuliers qu’avec des points classiques piqués par l’arrière ou par l’avant.

Je l’ai réalisé en Catania, un excellent coton pour une belle définition des points. Commencé le 11 mai et terminé 15 jours plus tard et maintenant il me semble presque trop beau pour s’asseoir dessus.

coussin au crochet - terminé

Ce n’est évidemment pas un projet de débutante. Ce n’est pas que ce soit difficile mais il faut suivre attentivement les instructions, bien comprendre ce qui est expliqué et il y a quand même deux tours qui demandent une préhension un peu particulière pour arriver à piquer où il faut.

Helen Shrimpton propose d’autres projets basés sur cette même combinaison -couleurs et reliefs-, tout aussi fascinants comme « Cosmic Cal », « Mandala Madness », « My Nameless »… N’hésitez pas à aller jeter un œil…

Et pour ne rien manquer, si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous à la lettre d’information

A bientôt.

Une galette en Catania
Taggé sur :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *