A la maison, les petits se montrent très emballés par ma nouvelle activité.  Ils ont leur avis sur les couleurs, la douceur des fils, les mélanges… Aussitôt ma blouse terminée, j’ai donc emmené Rosalée dans la boutique pour qu’elle choisisse des pelotes pour elle. Elle n’a pas hésité un instant et m’a directement désigné Tahiti dans les tons bleu et turquoise pour la réalisation de ce modèle, disponible en téléchargement gratuit.

modèle châle au tricot

C’est une pèlerine en forme de demi-lune, avec un joli relief alternant le jersey endroit et le jersey envers et terminée par une bordure ajourée. C’est un modèle construit du centre vers le bord. Il est classé en difficulté intermédiaire. Il se réalise sur des aiguilles circulaires de 3,5 mm et dans ce cas, on ne peut pas le réaliser sur des aiguilles droites classiques, vu que le nombre de mailles à la fin dépassera les 400.

détail du tricot - point ajouré

Pour la mini-miss, j’ai adapté les dimensions du modèle. J’ai donc raccourci à 90 rangs de jersey (plutôt que 134) et 15 rangs de point ajouré (plutôt que 21). Les dimensions finales obtenues sont de 125 cm de largeur et 31 cm de hauteur.

Pour cette version une seule pelote de Tahiti a suffi. Tahiti est un très beau fil de coton « dentelle » avec 1 % de polyester pour un léger étirement. Un fil d’été léger pour des ouvrages délicats et aériens. Je l’ai trouvé très agréable à travailler et doux au contact. Il donne un résultat d’une belle fluidité.

En dimensions ainsi réduites, il a été très vite terminé : commencé le 1er mai, j’ai rabattu les mailles le 10 mai. Il ne restait alors plus que le blocage et les franges.
Le blocage est recommandé et j’ai préféré le faire même si le coton n’a pas vraiment de mémoire de forme.

chèche au tricot - avant blocage

La demoiselle l’adore.

chèche au tricot - porté par la petite fille
Et vous qu’en pensez-vous ?

Pèlerine de Rosalée
Taggé sur :                            

2 réflexions au sujet de « Pèlerine de Rosalée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *