Je n’ai pas voulu entamer mon stock avant la première vente, mais dès que celle-ci a été terminée, j’ai monté mon projet printanier sur les aiguilles.

Comme d’habitude, plusieurs modèles me tentaient mais il faut bien arrêter son choix sur l’un d’eux. Le modèle choisi alterne joliment le jersey et un motif ajouré qui lui donne une allure sophistiquée sans être trop compliqué à réaliser.

modèle pull manches courtes au tricot

J’étais assez attirée par le concept de mix&knit. Pourtant ça me titillait un peu, ce modèle offre de belles possibilités de combinaisons de couleurs mais je n’étais pas trop convaincue par le mélange présenté (c’est très personnel évidemment). Il me semblait que 2 fils différents seraient suffisants. Deux bandes de jersey en multicolore et le reste d’un autre coloris.

Catania  Denim « Burgund » (numéro 149) m’avait tapé dans l’oeil dès que je l’avais vu dans le catalogue et je lui ai assorti Corsica « Spirit Color » (numéro 83) qui donne un subtil rappel de la couleur majoritaire.

détail du tricot - Corsica et Catania Denim

Je vous fait un petit passage en revue de la réalisation :
Commencé le 25 mars avec pour objectif de pouvoir le porter le jour de l’inauguration, terminé le 26 avril (ouf). Je l’ai fait un peu plus court, vu que je suis une fille « à verticalité contrariée » (comprenez : je fais moins d’1m60). Pour cette version un peu raccourcie de la taille S, il m’a fallu 4 pelotes de Corsica, et 6 de Catania. C’est un modèle qui se porte large, la taille S offre donc une aisance certaine.

pull coton manches courtes au tricot

Comme j’ai l’habitude de la dentelle, la partie ajourée ne m’a posé aucun problème. Pour qui n’est pas habitué, je pense qu’elle est relativement simple (le modèle est classé en difficulté 2 – « facile ») mais demande un peu d’attention si vous n’avez jamais fait de point ajouré. Il faut cependant bien réfléchir à la combinaison entre le motif ajouré et les diminutions progressives. Sachant qu’un jeté remplace une diminution dans le motif ajouré lui-même, il faudra veiller à ne pas ajouter un jeté de trop quand on veut faire une diminution effective du nombre de mailles. (Dans un châle en dentelle, les augmentations ou diminutions sont calculées pour nous dans le modèle au fur et à mesure)

détail du point ajouré au tricot

L’ouvrage est de construction classique (dos – devant – manches puis assemblage) mais je l’ai monté en rond en adaptant un peu pour le réaliser sans couture.

J’ai monté une vingtaine de mailles en moins pour l’encolure et c’est suffisant ainsi.

Pour les côtes du bas, je conseillerais un peu plus d’un centimètre car elles ont tendance à roulotter.

Les parties ajourées viennent casser la monotonie du jersey endroit ce qui en fait un tricot plutôt agréable à réaliser. Évidemment il est réalisé avec des aiguilles 3 mm, donc si on sort d’un projet hivernal à grosse laine, l’avancement peut paraître un peu lent. Mais c’est aussi ce qui lui donne un rendu assez fin.

Si ça vous a donné envie de vous lancer, sachez que ce modèle est disponible en téléchargement gratuit. Alors, rendez-vous sans tarder, à la Roulotte pour le choix de votre combinaison de fils.

A bientôt.

modèle tricot femme – pull à manches courtes
Taggé sur :                                

2 réflexions au sujet de « modèle tricot femme – pull à manches courtes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *