Ce châle est une création emblématique du Mix&Knit de ce printemps. Vous le personnaliserez facilement par de jolies combinaisons de couleurs.

Il a une longueur finie d’environ 140 cm pour 30 à 40 cm de large. Tout en coton, il est parfait pour les matins frisquets de mi-saison.
Je le verrais bien porté sur une veste en jeans par exemple.

Il se tricote en 4,5 mm, entièrement en point mousse. Il est donc d’une grande facilité d’exécution, une fois compris le procédé des rangs raccourcis, et du fait, il est rapidement terminé.

C’est aussi le projet idéal pour une débutante, il est plus original qu’une écharpe et a un effet plus élaboré. Cet ouvrage pourra faire votre fierté.

Passez le voir terminé au magasin.
Le modèle est disponible gratuitement en téléchargement (choisissez FR dans la case ‘language’ pour l’avoir en français) mais si vous préférez je l’ai imprimé pour vous.

L’usage des aiguilles circulaires est préconisé cependant, il est tout à fait réalisable avec des aiguilles droites pour celles qui préfèrent. Pour m’en assurer, j’ai fait un essai : le nombre de mailles peut être monté et travaillé sans problème sur aiguilles classiques de 40cm.

Au vu des questions reçues, les explications ne sont manifestement pas claires. Ne vous découragez pas par ces chinoiseries explicatives car, en pratique, cela ne vous demandera pas de technique particulière. Vous verrez que quand vous l’aurez fait une fois ou deux, cela semblera évident.

Je vous « traduit » donc ici quelques notes (en vert, le texte, tel qu’il vous est donné dans le modèle, ensuite mes explications) :
« au 3e rg (= rg sur l’envers) » → il s’agit bien d’un ouvrage en point mousse, il n’y a donc pas de mailles envers, le « rg envers » est à comprendre ici comme le « rang retour » ou tout simplement l’envers de l’ouvrage (comme le verso d’une feuille) bien qu’il n’y ait pas à proprement parler de façon de porter ce châle à l’envers ou à l’endroit.
« tricoter jusqu’à 4 m. avant la fin du rg, tourner le travail » → en pratique, le rang raccourci est donc un demi-tour en milieu de rang. Donc, avant d’avoir tricoté toutes les mailles sur le rang, on tourne l’ouvrage comme si la ligne était terminée et on reprend un rang dans l’autre sens.
« tricoter la première m. comme m. double » → la maille double est expliquée en photos ici plus bas. Donc, à chaque fois qu’on fait « demi-tour », on tricote la première maille du rang suivant comme expliqué.
« Raccourcir ensuite les rgs 29x de 3 m. en tricotant au rg sur l’endroit jusqu’à 2 m. avant la m. double » → il n’y a pas de « diminution » à faire comme on le ferait pour une encolure, on parle de raccourcir parce que comme on fait « demi-tour » avant la fin du rang, on tricote de moins en moins de maille par rang bien qu’il reste toujours le même nombre de mailles au final sur l’aiguille. En pratique, il ne faudra pas compter combien de fois on raccourci puisque on fera chaque fois « demi-tour » 2 mailles avant la maille double qui aura été faite au rang précédent.
« tourner et tricoter au rg sur l’envers la m. double », il ne faut pas tricoter la maille double qui a été faite précédemment mais bien « tricoter la première m. comme m. double » à chaque « demi-tour ».
« Puis tricoter 1 rg endroit sur toutes les m. en tricotant les m. doubles comme une m. » → là on retricote toutes les mailles qui sont sur l’aiguille et on tricote les « mailles doubles » comme des mailles normales (donc on a toujours le même nombre de mailles sur l’aiguille).

Pour la maille double, je vous la montre en images ici.

« Après avoir tourné, placer le fil au début du rang devant le travail »

« piquer l’aiguille de droite dans la première maille »

« glisser la maille et le fil ensemble sur l’aiguille droite, tirer sur le fil vers l’arrière pour resserrer la maille glissée »

« la maille du dessous forme alors 2 jambes » (sur l’illustration la maille suivante est tricotée donc il s’agit de la deuxième)

Au plaisir de voir votre réalisation. N’hésitez pas à laisser un commentaire ou poser vos questions…

Et pour ne rien manquer, si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous à la lettre d’information.

A bientôt.

Le châle multicolore Mix&Knit printemps 2018
Taggé sur :                                        

4 réflexions au sujet de « Le châle multicolore Mix&Knit printemps 2018 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *